Découvrez mon histoire

Sexologue Paris

Enfant, j’étais une petite fille joyeuse, rigolote, et très expressive. Déjà bébé, je parvenais à me faire comprendre en ouvrant grand les yeux et en faisant de grands gestes, comme s’il ne me manquait que la parole. C’était le début de l’expression de ma passion et de mon amour pour les autres.

J’étais tout de même assez timide et réservée, et je le serais peut-être restée si les choses avaient suivi leur cours, qui sait. Mais, c’était sans compter que je croise le chemin de la violence physique et psychologique. Une sortie de route qui a bouleversé le cours de ma vie et le destin qu’elle me réservait, car oui je crois au destin, et à la possibilité de le voir basculer. Une opportunité pour nous de tout changer, d’ouvrir un nouveau chapitre.

« Dans la vie, tout peut changer en une fraction de seconde. Le principal réside dans ce que l’on en fait ! »

De petite fille innocente et charmante, je suis devenue une jeune fille autonome, consciente, qui n’avait pas sa langue dans sa poche et qui devait apprendre à se protéger ! Mon rapport aux autres a pris une autre dimension aussi, et je demeurais beaucoup plus dans l’analyse. J’avais besoin de comprendre le fonctionnement des personnes qui m’entouraient. Je socialisais un peu moins, je choisissais mes moments, et j’avais souvent besoin de me ressourcer, me recentrer et réfléchir (beaucoup trop peut-être) ! J’ai été élevée seule par ma mère, et en observant ses relations amoureuses, je me disais : « quel désastre ! » (rires, maman je suis navrée) !

Comme pour toutes les familles monoparentales, avec enfant unique, nous étions très proches ma mère et moi, nous nous disions tout, avec transparence et sans tabou, tant pis si ça choque ! Nous échangions beaucoup sur la vie, les relations amoureuses, et surtout ses déceptions. Elle voyait son rêve de trouver l’homme de sa vie s’effondrer, à mon plus grand regret pour elle ! Quoi de plus beau que l’amour ? C’est là que ma plus grande crainte est arrivée : celle de finir seule et de ne pas connaître l’Amour ! Alors, une nouvelle passion est née, une nouvelle mission par la même occasion, avec toute la fougue et la rêverie de ma jeunesse : celle de trouver la recette du couple parfait (spoiler alert : il n’existe pas ! Nous y reviendrons un peu plus loin).

J’ai commencé à m’intéresser à la sexualité assez tôt, j’étais assez précoce pour mon âge, et, de fait, je ne pouvais pas trop en parler avec mes amies. Heureusement, je trouvais toujours une oreille attentive auprès de ma mère ! Je voyais en la sexualité une sorte de refuge, c’était à mon sens l’un des plus beaux moyens d’expression ; le plus pur, le plus intense et le plus puissant. Une passion fulgurante bouillonnait en moi, et je mourais d’envie de devenir une exploratrice de ma sexualité intérieure. Je trouvais ces moments de connexions forts, uniques, parfois artistiques. 

« J’ai toujours été guidée par la passion, l’amour et la tolérance. »

Mon orientation professionnelle ressemble à des montagnes russes, je me suis torturé l’esprit pendant des années à trouver le métier qui serait ma passion (alors qu’il était là, sous mon nez !). Et j’ai fini avec un Master en école de commerce. Un moment d’égarement peut-être ? Je ne pense pas,  rien n’est le fruit du hasard car chaque expérience est valorisante. Je comprends aujourd’hui que c’était pour me rapprocher petit à petit de mon Why grâce aux rencontres que cela m’a offert (le Why correspond à votre mission sur Terre, rien que ça !).

Puis un jour, un livre s’est mis sur mon chemin et a tout changé : « Ta vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Je découvrais le développement personnel ! Concept assez commun aujourd’hui me direz-vous ! Mais pour l’époque (ça y est j’ai pris dix ans) le développement personnel n’ayant pas encore la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui, ce livre était assez précurseur. Il offrait une belle introduction sur le sujet. Et là, c’était tout un univers qui s’offrait à moi : la méditation, le journaling, la visualisation, la loi de l’attraction, la spiritualité, les méthodes ancestrales comme le taoïsme et le tantra… J’ai pratiqué pendant des années toutes ces méthodes, et peu à peu, je me sentais plus apaisée. J’apprenais à changer l’orientation de mon prisme : davantage me concentrer sur ce qui est positif dans ma vie plutôt que sur le négatif ! Je mettais en conscience mes mécanismes comportementaux et je réalisais que finalement, mon histoire m’a permis d’être où je suis, et fera toujours partie de moi, je l’acceptais enfin ! Je suis désormais plus déterminée que jamais à croquer la vie à pleines dents ! Mes blessures, j’en ai fait une force positive et florissante qui ne me quittera jamais et qui m’accompagne au quotidien (tel un meilleur ami ou un chat).

Bien sûr c’est le travail d’une vie et comment apprendre sans travailler sur soi ? J’ai suivi plusieurs thérapies, et comme j’étais en séances, je sentais tout l’intérêt pour la psychologie qui résidait en moi, et qui n’avait qu’une seule envie : se déployer, s’exprimer. Un jour, lorsque je lisais un énième livre sur la sexualité (on peut totalement affirmer que les livres ont changé ma vie, oui allez-y !), j’ai compris que tout ce chemin personnel suivit, tout mon vécu, n’était pas là par hasard, et que ma mission de vie était d’aider les autres, qui, comme moi sont confrontés aux doutes, aux questionnements, à leurs blessures et ont besoin d’être accompagné dans leur chemin de vie. Je suis convaincue que si nos vies sexuelles et relationnelles sont épanouies, alors notre vie toute entière le sera. 

« Une vie pleine de passion et d’amour, c’est une vie pleine de créativité, de projets et de beauté ! »

Etant dans la parole, mais aussi beaucoup dans l’action, je pense qu’il est bien de connaître l’origine de nos problèmes (c’est la première étape à mon sens), mais il faut ensuite les résoudre ! C’est pourquoi je propose une approche psychocorporelle qui m’a été apprise en formation de sexothérapie et thérapie de couple. Méthode que j’enrichis avec mes connaissances personnelles, et que je continuerai d’enrichir. Une sexothérapeute ne dors jamais ! Ça tombe bien car c’est un métier où il faut aimer apprendre et transmettre. Je retourne d’ailleurs à l’université pour me former en psychologie, et je m’intéresse également à différents sujets qui me passionnent : les neurosciences, la PNL, la gestion des traumatismes, le massage tantrique et le reiki. 

Alors, à présent avec du recul, je ne pense pas qu’il y ait une recette du couple parfait, mais que chacun doit découvrir la recette qui lui correspond. Cela passe par une quête de soi, de sa sexualité aussi et ensuite un chemin qui se fait à deux, à plusieurs, avec de la communication, et de la transparence toujours. En cette période de révolution des genres, de déconstruction de la société telle que nous la connaissions, le modèle du couple est lui aussi en pleine évolution. D’ailleurs, ces néo-modèles peuvent nous en apprendre beaucoup sur les relations humaines. Quand bien même ces derniers évoluent, les enjeux relationnels et sexuels restent inchangés. Quelles sont les règles que nous allons définir ensemble pour la réussite de notre couple ? Comment faire lorsque ces règles sont amenées à évoluer ? Comment être heureux en relation ? Comment vivre une sexualité épanouissante, vibrante ? Alors non il n’y a peut-être pas de recette parfaite. La bonne nouvelle c’est que la recette parfaite, c’est celle qui vous ressemble, celle qui sommeille en vous, sans craindre les tabous ou les normes sociétales. Après tout, vous êtes uniques, vous définissez les règles !

Prêt à créer à mes côtés ?

Votre décision aujourd'hui conditionne votre vie de demain. Contactez-moi !

Votre décision aujourd'hui conditionne votre vie de demain. Contactez-moi !